

Elbit : OIP & BATS
Les entreprises BATS (Angleur), OIP Land Systems (Tournai) et OIP Sensor (Audernarde) appartiennent entièrement à Elbit systems, la plus grande entreprise israélienne d'armement. Le groupe OIP (Optique et Instruments de Précision) est un fabricant développant de l’equipment optique, principalement à usage militaire, et proposant la maintenance de tank. BATS est une entreprise d’électronique spécialisée dans la defense et la sécurite intérieure.
Elbit Systems, produit 85% des drones israéliens, et le tristement célèbre drone Hermes 450. Elle est le bras industriel du génocide en cours en Palestine.
Depuis le début de l’assaut militaire israélien à Gaza en octobre 2023, l’entreprise a augmenté son soutien au ministère israélien de la Défense et accéléré le développement et la livraison de nouveaux systèmes. Entre janvier et mars 2024 uniquement, les ventes de l’entreprise en Israël ont augmenté de 61,5 % pour atteindre 437 millions de dollars US.
En Flandre, 17 licences d'exportation de biens militaires vers Israel ont été accordées à OIP Elbit Systems Audenarde entre octobre 2023 et fin 2024. La valeur totale des marchandises s'élève à 22,7 millions d'euros. Il s'agissait principalement de systèmes permettant aux armes à feu de viser plus précisément, tels que des viseurs et des équipements permettant de prendre des images thermiques. Les viseurs avec lesquelles des citoyen•nes innocent•es sont assasiné•es.
Actuellement, les exportations d'OIP vers Israël finissent principalement dans les mains de l'armée belge. BATS de son côté, sert en partie à commercialiser la technologie d'Elbit Systems.
Elbit Systems sème la mort, empêchons-la d'opérer en Belgique!
Fedex : Nouvelle cible
L'entreprise de transport FedEx achemine du matériel militaire en provenance de bases militaires américaines vers Israël en transitant via l'aéroport de Liège. Plus précisément, des pièces détachées servant à la maintenance des avions F35, à destination de la base aériene militaire de Nevatim d'où décollent les F-35 impliqués dans les bombardements à Gaza. Tout cela découvert grâce aux recherches de Vredesactie en juin 2025 deux ans après le début du génocide de la population de Gaza.
Les colis contiennent des pièces nécessaires à la maintenance de F-35 utilisés dans la bande de Gaza. Entre le 11 et le 16 juin, la société américaine FedEx a pris en charge au moins 20 cargaisons, dont cinq provenaient de bases militaires de l’ouest des Etats-Unis, d'où est coordonné le programme JPO qui « pilote la gestion du cycle de vie des F-35A, F-35B et F-35C ». Sept autres sont partis de Fort Worth au Texas, connu pour son hub de l’armée américaine où sont notamment fabriqués des avions de chasse de Lockheed Martin (fabricant de l'avion militaire F35). D’autres livraisons sont également parties de Tracy, en Californie, qui abrite notamment un centre de logistique de la défense américaine. Un bordereau de livraison précise que le « JPO Lockheed Martin » est l’expéditeur d’un des envois depuis la ville californienne.
Les manquements de nos gouvernements sont énormes. Aucune des quatres administrations responsables du commerce d'armes en Belgique n'était au courant de ces transactions. Combien d'autres entreprises participent activement à ce génocide sans être inquiétées ?
Le parquet de Liège a ouvert une enquête. Il est temps que nos politiciens et institutions appliquent des sanctions contre ces entreprises génocidaires. Sinon la société civile s'en chargera.
FedEx doit cesser d'être complice de génocide !
Safran Aero Booster
Safran Aero Boosters, détenu à 31% par le gouvernement wallon, produit à Herstal des composantes des avions de guerre américain F-15 et F-16. Ces avions finissent entre les mains de l'armée israélienne, et servent à bombarder la Palestine. Le gouvernement wallon et Safran ne doivent pas permettre à des pièces fabriquées en Belgique de se retrouver entre les mains de l'armée israélienne!
Ailleurs dans le monde, le groupe français Safran est complice du génocide en cours puisqu'il vend ses technologies au gouvernement israélien notamment pour son dôme de fer, et co-développe des technologies avec plusieurs entreprises d'armement israéliennes.
En Belgique, Safran possède 3 sites opérationnels : un site de production de réacteur utilisé pour les F-15, un centre d'essai à Liers et Safran Aircraft Engine Services à Zaventem et Steenokkerzeel.
Nous exigeons de Safran qu'il cesse sa complicité avec le génocide en cours !
BMT Aerospace
Le groupe BMT produit des engrenages, boîtes de vitesses, transmissions et actionneurs pour l'industrie aérospatiale mondiale. BMT Aerospace produit des composantes de l'avion de guerre américain F-15 et F-16, tout comme Safran. Ces avions finissent entre les mains de l'armée israélienne, et servent à bombarder la Palestine ou le Liban. En Belgique, En Belgique, BMT possède trois sites au Sud de Brugge (Oostkamp, Beernem et Alter).
Nous exigeons de BMT qu'il refuse de participer au génocide en cours!
Syensqo
Syensqo, spin-off de Solvay, vend des produits à UAV Tactical Systems Ltd (co-détenu par Elbit et Thales) et joue ainsi un rôle non négligeable dans la chaîne de production du drone Hermes 450, utilisée par l’armée israélienne.
Bien que l’entreprise affirme que sa résine composite MTM46 ne serait utilisée que dans des drones de surveillance non armés, de nombreuses sources – y compris des médias israéliens et des enquêtes internationales – confirment depuis des années que le drône Hermes 450 est bel et bien utilisé pour des frappes létales, y compris contre des civils et des travailleurs humanitaires. Cet usage est connu depuis des années, rendant caduque toute prétention d’ignorance de la part de l’entreprise.
En fournissant sciemment un composant clé à un appareil largement connu pour son usage dans des opérations militaires controversées, Syensqo ne peut ignorer sa complicité dans les crimes de guerre et le génocide en cours.
Syensqo a des sites de production dans 30 pays différents mais son actionnaire majoritaire est belge et son siège social est basé à Zaventem ainsi que son centre de recherche. L'entreprise possède aussi des bureaux à Audenarde et à Kallo
L'entreprise belge doit cesser ce partenariat immédiatement!
Thales
Le groupe français Thales a vendu à l’industrie de l’armement israélien pour 2 millions d’euros de systèmes d’aide au pilotage pour des drones armés. Le matériel fournit est présenté comme « non létal », mais sans lequel les drones israéliens ne pourraient tout simplement pas voler. L'enquête de Disclose montre que ces drônes ont été déployé en permanence aux côtés des forces spéciales et de l’infanterie au moins jusqu'au "cessez le feu" de janvier 2025.
Il détient, avec Elbit en joint venture, UAV Tactical Systems Ltd qui fabrique les drones pour l'armée israélienne. UAV Tactical Systems produit le drone Watchkeeper, basé sur le modèle du Hermes 450 d’Elbit. On peut parler de blanchiment de technologie militaire israélienne : Thales profite de technologies testées et développées sur les civils palestiniens pour les revendre à des pays tiers avec l’aide d’Elbit. De plus, UAV Tactical Systems exporte elle-même des composants de drones à Israël.
Ailleurs dans le monde, le groupe français Thales est complice du génocide en cours puisque il fournit des composantes électroniques essentielles à la confection du drone Hermes 900 utilisé pour bombarder Gaza.
Le groupe possède une usine d'armes à Herstal.
Le groupe Thales doit cesser d'être complice du génocide en cours !
Caterpillar
Caterpillar est un fournisseur de longue date de l'armée israélienne. Le groupe lui fournit une variété de machines d'ingénierie lourde, y compris différentes chargeuses sur roues, des excavatrices blindées, des mini-chargeuses et plusieurs modèles de la série de bulldozers blindés D9 (D9R, D9N, D9L et D9T) qui détruisent les territoires palestiniens.
Les bulldozers blindés D9 accompagnent les forces armées Israélienne depuis de nombreuses années en Cisjordanie et dans la bande Gaza. Ces bulldozers sont utilisés pour détruire des bâtiments et des routes, dispersées des foules ainsi que pour la construction des murs enclavant les territoires palestiniens. Les engins de Caterpillar servent également les besoins civiles lors de la construction des colonies d’occupations illégales dans les territoires palestiniens en Cisjordanie.
Caterpillar possède un centre de logistique à Grimbergen.
Caterpillar doit immédiatement cesser d'être complice du génocide en cours!
Challenge Handling
L'entreprise israélienne implantée dans l'aéroport de Liège, est spécialisée dans le fret de colis non-standards, notamment des armes. Au moins 70 tonnes de munitions et d’explosifs sont passées par cet aéroport de Liège via Challenge depuis le début de l’offensive à Gaza jusqu’en mai 2024 lorsque le gouvernement wallon signa un arrêté ministériel suite à la mobilisation de la société civile pour faire arrêter cela. Cet arrêté interdit toute forme de transit d’armes vers Israël, même sans transbordement, comblant ainsi une faille dans la législation exploitée par Challenge pour continuer à alimenter le régime criminelle Israélien. Le Conseil d’État vient d’annuler cette interdiction Wallonne.
De plus, à l’échelle mondiale, le groupe Challenge continue d’acheminer des armes et de se rendre complice du génocide en cours à Gaza !
Le groupe doit cesser d'être complice du génocide en cours!
Article vredesactie qui mentionne Challenge.
Maersk
Maersk est l'une des plus grandes sociétés de transport maritime au monde et fixe la norme pour l'ensemble du secteur de la logistique. Sans Maersk, Israël n'aurait pas les armes nécessaires pour commettre son génocide des Palestinien•nes à Gaza, ainsi que les massacres et les bombardements au Liban, au Yémen et en Syrie.
Mask off Maersk a publié un rapport prouvant que Maersk avait livré plus de 2 000 cargaisons de marchandises militaires depuis le 7 octobre 2023. Presque toutes les cargaisons sont parties du port d'Elizabeth dans le New Jersey (États-Unis), ont transité par le port d'Algeciras en Espagne, pour finalement arriver à Ashdod ou Haïfa en Israël. La cargaison comprenait notamment des véhicules blindés utilisés pour transporter des prisonnier•es palestinien•es, ainsi que des chars, des pièces d'avions et des systèmes de projectiles .
Maersk possède plusieurs lieux autour du Port d'Anvers.
Maersk doit cesser d'être complice du génocide!
ScioTeq
ScioTeq collabore avec Elbit, l'entreprise d'armement israélienne, en lui vendant des écrans à usage militaire produits à Courtrai. ScioTeq a fourni des écrans pour divers drones américains, tels que le Predator ou le Reaper, mais aussi pour les appareils Hermes d’Elbit.
ScioTeq doit cesser sa collaboration avec Elbit!
Article vredesactie qui mentionne ScioTeq.
Sabca
Sabca a produit à Bruxelles, à Lummen (Limbourg) ou à Gosselies des composantes d'avions de combat qui ont fini en Israël. Un nouveau site de recherche a ouvert en 2022 dans le Science Park à Louvain-la-Neuve en collaboration avec l'UCLouvain (CP UCL-SABCA).
Sabca doit refuser tout partenariat avec l'Etat colonial Israélien !