[Action de masse du 10 au 12 octobre] Arrêter le génocide, perturber l’empire logistique

[Action de masse du 10 au 12 octobre] Arrêter le génocide, perturber l’empire logistique

Du 10 au 12 octobre, une action de masse européenne visera le cœur du système impérialiste et colonial qui envoie des bombes sur Gaza, permet l’exploitation coloniale et pollue la planète.

Chaque bombe larguée sur Gaza, chaque balle tirée sur les Palestiniens, chaque bâtiment détruit en Cisjordanie, est rendue possible par un réseau logistique mondial qui fournit à la machine de guerre israélienne des armes, des matériaux et des ressources.

Poussée par les mobilisations populaires pour la Palestine, le gouvernement de droite de la Belgique a déclaré un embargo sur les armes envers Israël. Il n’y a aucune garantie que cet embargo sera appliqué. Même s'il l’est, la complicité de la Belgique va bien plus loin, car le pays cherche à se positionner comme un centre logistique clé en Europe du Nord.

L’extension de l’aéroport de Liège-Bierset permet le transit d’armements et de cargaisons stratégiques vers Israël. Le port d’Anvers facilite les flux d’armes, de carburant et de matériaux vers Israël. La Belgique traite des matières premières, produit des composants et assemble des produits utilisés dans le génocide et la colonisation de la Palestine.

Sans un embargo économique complet sur Israël, la Belgique continue d’être complice du génocide à Gaza!

Appelez vos amis : Rejoignez l’action de masse du 10 au 12 octobre. Lien d'inscription disponible dans quelques jours!
---------------------------------

COMMUNIQUE: Des groupes d'action directe européens unissent leurs forces contre l'Empire logistique les 10-12 octobre

Il est temps de faire tomber ce système destructeur.

Aujourd'hui, les Soulèvements de la Terre (France), Code Rouge (Belgique), Stop Arming Israel (Belgique), les Soulèvements de la Terre Bruxelles (Belgique), Disrupt Germany (Allemagne) et Geef Tegengas (Pays-Bas) annoncent leur union dans la lutte contre l'Empire Logistique, à travers un week-end d'actions et la publication d'un manifeste. Iels s'engagent à combattre le système capitaliste mondial qui déverse des bombes, pollue, creuse les inégalités, colonise des terres, fracture des communautés et détruit des écosystèmes. Un nouveau front se lève contre les artères du capitalisme mondialisé : la logistique. Ils lancent une lutte conjointe avec les Journées d'Actions Internationales Contre les Bombes, les Barils et le Bullshit, prévues les 10, 11 et 12 octobre prochains.

Des actions directes de masse perturberont les infrastructures critiques en Europe de l'Ouest. En Belgique, une coalition composée de Code Rouge, Stop Arming Israel Belgique et Soulèvements de la Terre Bruxelles ciblera les flux logistiques entre l'Europe et Israël qui permettent le génocide en Palestine. Les Soulèvements de la Terre bloqueront la construction du méga Canal Seine-Nord Europe, tandis que Geef Tegengas bloquera le Port de Rotterdam. Disrupt Germany se concentrera sur le système alimentaire dans le nord de l'Allemagne, à Brême.

Sacha de la coalition belge (Code Rouge, Stop Arming Israel, Soulèvements de la Terre Bruxelles, Against the flow : "En maintenant ses relations commerciales, son infrastructure de transit, ainsi que la production et la vente de composants et de matières premières, la Belgique participe activement au génocide qui se déroule en Palestine. Chaque conteneur expédié vers Israël, chaque avion qui décolle de ses aéroports avec des cargaisons stratégiques, et chaque produit industriel qui alimente ce système participe directement au cycle de génocide et d'occupation. Bien que le gouvernement belge ait annoncé une interdiction des ventes d'armes à Israël, il reste profondément complice de cette chaîne d'approvisionnement mortelle. Nous exigeons un boycott complet du commerce avec Israël."

Nora Kilembe de Geef Tegengas : "L'Empire Logistique, avec le Port de Rotterdam en première ligne, détruit notre planète. Les peuples autochtones sont dépouillés de leur autodétermination tandis qu'Israël commet un génocide contre les Palestinien-nes. En Occident, nous sommes conditionné-es à continuer d'acheter pour remplir nos vies, ce qui entraîne une dépression de masse et une aliénation. Tout cela pour que les ultra-riches puissent s'enrichir davantage. Ce système mortifère ne peut être abattu que si nous nous soulevons ensemble."

Alexis des Soulèvements de la Terre (France) : "Alors que le gouvernement français annonce publiquement que le pays est en faillite et que des coupes financières sont nécessaires, un méga-projet d'une valeur de 10 milliards d'euros, financé par de l'argent public, prend forme entre le Bassin parisien et le nord de la France. L'objectif est de relier Paris aux grands ports européens, augmentant directement l'exportation de céréales et renforçant le monopole des grandes entreprises de construction, tout en transformant le nord de la France en un gigantesque hub logistique. Le méga-Canal Seine-Nord Europe servira de maillon manquant entre Anvers, Rotterdam et Paris. Il est donc crucial de s'organiser à l'international pour stopper l'expansion et la croissance implacable de l'Empire Logistique."

Kim de Disrupt Germany : "Construit sur l'empire logistique capitaliste, l'agro-industrie domine notre production alimentaire. Les aliments pour animaux sont cultivés en Amérique du Sud et centrale, tandis que les populations sont chassées ou exploitées. Les animaux sont maintenus en masse. Dans le nord de l'Allemagne, la rivière Weser est détruite pour faire de la place pour des navires transportant ces aliments. Les agriculteurs subissent une pression énorme. L'eau devient une denrée rare et les terres sont privatisées. Les émissions nuisibles au climat atteignent des niveaux extrêmes." Kim poursuit : "Un vaste système de chaînes d'approvisionnement, de dépendances et de concentration de pouvoir a émergé, dans lequel quelques-uns s'enrichissent tandis que beaucoup souffrent. Cependant, nous savons que cela ne doit pas être ainsi. Nous allons perturber notre système alimentaire et construire des alternatives !"

Manifeste 'Ensemble Contre l'Empire Logistique'

En parallèle de l'annonce des journées d'actions, un manifeste commun a été publié : Ensemble Contre l'Empire Logistique. Ce texte définit l'Empire Logistique comme "un vaste réseau de géants du transport, d'autorités portuaires, de gestionnaires d'entrepôts, de plateformes d'achat numériques et de terminaux d'expédition à travers le monde." Le manifeste souligne l'importance de cibler ces flux et nœuds logistiques pour obstruer le système et entraver la destruction globale ainsi que l'accaparement des terres.

Contact presse : againsttheflow@autistici.org, stoplogisticcomplicity@proton.me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *