ACTIONS ET VICTOIRES

Ces derniers mois, la mobilisation sous différentes formes et la pression populaire ont déjà permis d'arracher des victoires, notament en interdisant à certains flux d'armes à destination d'Israël de transiter ou d'être produits en Belgique.

Ces victoires importantes prouvent que la résistance fonctionne. !

La mobilisation peut faire la différence !
action 6
Les flux d'armes vers Israël via ZIM ont été arrêtés
Des tonnes de munitions étaient expédiées illégalement via le port d'Anvers vers Israël. Sans permis, et donc de manière totalement illégale. Mais maintenant, le transit est au point mort. Grâce au travail de recherche de Vredesactie, aux actions en justice intentées par 8 ONG des droits humains et à une pétition signée par plus de 12000 personnes, le trafic d'armes de ZIM vers Israël via Anvers a cessé.
En savoir plus
BNP Paribas a désinvesti d'Elbit après avoir été la cible de multiples actions
BNP Paribas a retiré début 2025 sa participation dans Elbit Systems, l'une des entreprises d'armement israéliennes les plus rentables. BNP Paribas, dont l'État belge est l'un des principaux actionnaires, fait l'objet d'une campagne de boycott et de désinvestissement depuis plusieurs années. Ces derniers mois, les actions directes contre le géant bancaire se sont multipliées et intensifiées en Belgique : différentes succursales ont été prises pour cible à plusieurs reprises dans plusieurs villes du pays.

La banque occupe la première place dans le classement des créanciers d'entreprises qui financent activement la colonisation en Palestine. Le rapport Don't Buy Into Occupation 2024 le confirme : BNP investit dans Caterpillar, Heidelberg Materials et, jusqu'à récemment, Elbit Systems. Manifestement, la folie génocidaire d'Israël trouve facilement des investisseurs fidèles comme la BNP.
En savoir plus
action 7
action5
Décret Wallon interdisant toutes formes de transit d’armes vers Israël
Ce décret fait suite à une enquête de Vredesactie concernant les autorisations pour le transport de matériel explosif accordées à la compagnie Challenge entre le 7 octobre 2023 et le 4 mars 2024 démontrant que 70 tonnes de matériel militaire à destination d’Israël ont transité par l'aéroport de Liège-Bierset. Differentes mobilisations et manifestations ont eu lieu et plus de 1.000 personnes ont porté plainte collectivement contre la compagnie aérienne dans 11 commissariats. 
A nouveau, nos gouvernements connaissaient la faille dans la législation permettant ce transit d'arme et la mobilisation les a forcé à combler cette faille.
En savoir plus
L'action directe contre Elbit au Royaume-unis a mené à la fermeture de plusieurs sites et des coupures de partenariats
Au Royaume-Uni, Palestine Action mène des actions directes stratégiques, soutenues et ciblées contre des cibles clés, afin de perturber au maximum les principaux piliers du complexe militaro-industriel israélien. Iels ont optenu plusieurs victoires importantes, dont:
  • Des fermetures de sites Tamworth (2024) : Elbit Systems a été contraint de vendre son usine Elite KL après des actions directes répétées de Palestine Action.​ 
  • Oldham (2022) : Après 18 mois d'actions directes, Elbit a vendu sa filiale Ferranti, mettant fin à ses activités sur ce site.
  • Londres (2022) : Suite à des actions continues, Elbit a abandonné son siège londonien au 77 Kingsway, le rendant inopérant.​
  • Kuehne + Nagel (2024) : Après des actions ciblées, le géant de la logistique a mis fin à ses relations avec Elbit Systems, affectant la chaîne d'approvisionnement des drones israéliens.​ 
  • Barclays (2024) : Sous la pression de Palestine Action et de groupes communautaires, la banque a vendu toutes ses actions dans Elbit Systems.​ 
  • APCO Worldwide (2024) : La société de lobbying a cessé sa collaboration avec Elbit après des actions de perturbation menées par Palestine Action.​ 
  • L&B Plating (2025) : Spécialiste des métaux, L&B Plating a cessé de travailler avec un sous-traitant d'Elbit pour les chasseurs F-35.
En savoir plus
action8
action 2
En France, Stop Arming Israel a créé des alliances avec les travailleur•euses du secteur
L’une des premières activités du collectif Stop Arming Israel France est de créer du lien avec les travailleur.euses de l’armement. Iels ont rencontré à plusieurs reprises des travailleur.euses de l’armement solidaires du peuple palestinien et des syndicalistes engagé.es pour la paix. Certain.es ont partagé des informations qui les ont aidé à faire avancer la campagne. Des syndicats du secteur ont commencé à prendre position, demandant à leur employeur de mettre un terme au commerce avec Israël, à l’image des CGT Thales et STMicroelectronics.

Ce dernier à d'ailleurs appelé à une grève de quelques heures le 10 avril en partenariat avec les organisations Urgence Palestine et Stop Arming Israël. Militant.es anticolonialistes et syndicalistes ayant cessé le travail se sont ainsi réuni.es devant l’entreprise : une image forte qui montre la voie à suivre pour mettre la solidarité en actes.
En savoir plus

A Nous de construire la suite!