Ce lundi 23/06, près de mille activistes ont bloqué le siège de l’entreprise Syensqo à Bruxelles et mené une action à Elbit-OIP à Tournai pour dénoncer la complicité de ces entreprises belges dans le génocide à Gaza. Au moins 700 d’activistes ont été arrêté·es.
Entre 8h00 et 17h00, le siège de l’entreprise belge Syensqo a été bloqué par près de mille activistes de Stop Arming Israel à Bruxelles. Les activistes dénoncent l’implication de Syensqo dans le génocide à Gaza. L’entreprise produit des matériaux utilisés dans la fabrication de drones Hermes 450 utilisés par Israël pour bombarder des civils et des travailleur·euses humanitaires. Les entrées du bâtiment ont été bloquées et les murs recouverts de peinture rouge.
Une autre action a eu lieu plus tôt dans la journée à Tournai : une centaine d’activistes se sont introduits dans l’entreprise OIP appartenant au géant militaire israélien Elbit. Plus de 90 activistes ont été arrêté·es. Certains politiques et le dirigeant d’OIP tentent d'instrumentaliser le conflit ukrainien pour minimiser la portée de leur implication dans un génocide. Noor, porte-parole de l'action a réagi : “ OIP est contrôlée à 100% par Elbit, la plus importante entreprise privée d'armement en Israël. Chaque euro va donc financer un groupe impliqué jusqu'au cou dans le génocide à Gaza et l'apartheid dans les territoires occupés. Au lieu de réagir sur Twitter et les entreprises installées dans ce pays à respecter le droit international. On peut soutenir le peuple ukrainien sans collaborer au génocide du peuple palestinien.”
Camille, participante à l'action ajoute: “Aujourd’hui, nous sommes passés à l’action pour arrêter le business de la mort de Syensqo et Elbit. La population belge soutient l’imposition de sanctions visant Israël et le gouvernement belge a reconnu qu’un génocide a lieu à Gaza. Si les politiciens refusent d’agir, nous, les citoyens, metterons en place l’embargo sur les armes. Nous espérons que d’autres actions similaires seront organisées à l’avenir. Malgré l’augmentation de la répression policière, les citoyens mobilisés ont une énergie impressionnante en solidarité avec la Palestine pour faire cesser les crimes d’Israël et son impunité.”
À Bruxelles et à Tournai, au moins 700 activistes ont été arrêté·es. Plusieurs centaines ont subi des traitements dégradants durant l’après-midi. Camille, une activiste participant à l’action, témoigne : “Nous avons été parqué·es au soleil pendant des heures, sans nourriture, eau ou accès aux toilettes. De manière plus générale, nous constatons une augmentation significative de la répression à l’égard du mouvement pro-palestinien en Belgique. Le gouvernement met son énergie dans la répression des mouvements de solidarité au lieu d’agir pour arrêter un génocide qui a déjà tué plus de 60 000 personnes.”
La journée fût marquée par plusieurs actions en solidarité avec la Palestine. Un rassemblement a eu lieu dans le quartier européen, rassemblant 1 000 personnes, accompagnant la marche citoyenne pour Gaza pour demander la suspension de l’accord d’association UE-Israël. A 14h30, un rassemblement spontané a été organisé aux casernes d’Etterbeek pour soutenir les activistes arrêtés.

Comments are closed!